Accueil > Plan de prévention des risques naturels prévisibles

Devis diagnostic immobilier partout en France
Des experts en diagnostics immobiliers près de chez vous
Entrez le code postal ou la ville du lieu de l'expertise

Le plan de prévention des risques naturels prévisibles ou PPR

 

 

Tous les risques naturels prévisibles du PPR

 

Plan de prévention des risques naturels "Avalanches"

 

Plan de prévention des risques naturels "de crues des torrents et laves torrentielles  et de crues de rivières torrentielles"

 

Plan de prévention des risques naturels "inondations de plaine"

 

Plan de prévention des risques naturels "inondations par ruissellement"

 

Plan de prévention des risques naturels "mouvements de terrain"

 

Plan de prévention des risques naturels "séismes"

 

Plan de prévention des risques naturels "tempêtes"

 

 Plan de prévention des risques naturels "feux de forêts"

 

 

 

 

 

Tous les risques naturels prévisibles du PPR

 

  Les catastrophes naturelles de ces dernières années ont été d'une violence très rare et des mesures préventives se devaient à s'améliorer. C'est ainsi que tout risque naturel prévisible peut être concerné par le PPR, à l'instar de chaque risque technologique qui peut être concerné par un PPR technologique. Nous allons dans cette partie détailler tous les risques naturels prévisibles qu'un PPR naturels peut traiter. Plan de prévention des risques naturels prévisibles est donc un dispositif assurant la prévention et la préparation des populations contre les risques naturels prévisibles tels que:

- risque naturel d'avalanches (PPR Avalanches)
- risque naturel de crues des torrents et laves torrentielles  et de crues de rivières torrentielles (PPR crues des torrents et laves torrentielles  et de crues de rivières
 torrentielles
)
- risque naturel d'inondations de plaine (PPR inondations de plaine)
- risque naturel d'inondation par ruissellement (PPR inondation par ruissellement)
- risque naturel de mouvements de terrain (PPR mouvements de terrain)
- risque naturel de séismes (PPR séismes)
- risque naturel de tempêtes (PPR tempêtes)
- risque naturel feux de forêts (PPR feux de forêts)

 

 

Plan de prévention des risques naturels "Avalanches"

 

  La prévention de risque avalanche repose en très grande partie sur la connaissance d terrain et des zones concernés. Depuis le début du siècle beaucoup d'expertises ont eu lieu en France effectués par l'Etat, collectivités ou encore stations d'hiver. La gestion de risque d'avalanche se présente dans un PPR avalanches sous formes de mesures:
- permanentes - les infrastructures du génie civil
- temporaires - les interdictions d'accès aux domaines skiables par exemple ou encore mise en place des plans d'évacuation des populations

Plan de prévention des risques d'avalanche est mise en place par l'Etat et approuvé par le préfet

 

 

 

Plan de prévention des risques naturels "de crues des torrents et laves torrentielles  et de crues de rivières torrentielles"

 

  Avoir une structure et gestion appropriés à ce type de risque naturel est le principal atout de prévention des risques de crues torrentielles.

Le PPR qui préconise une prévention de risques de crues de rivières torrentielles met l'accent sur:
- travaux à engager pour réduire le transport solide en provenance du bassin versant
- travaux d'entretien des ruisseaux, berges et du lit des rivières en général
- le respect à la lettre des zones réglementaires à risque afin d'appliquer les règles d'urbanisme et de la construction adaptées
  Le Plan de prévention des risques de crues des torrents et de crues de rivières torrentielles peut également comporter les chapitres de protection passive sous forme de travaux d'enrochements, d'endiguements, plages de dépôts, pièges à matériaux etc.

 

 

 

Plan de prévention des risques naturels "inondations de plaine"

 

  Plan de prévention des risques naturels prévisibles du type inondations de plaine préconise le plus souvent d'éviter à urbaniser les zones réglementaires exposées à ce risque. C'est ainsi que le PPR ou le plan de prévention des risques naturels prévisibles va définir les zones non-constructibles et zones constructibles sous certaines conditions de protection et du respect des prescriptions. PPR va ainsi empêcher les constructions susceptibles à ralentir l'écoulement des eaux fluviales et un entretien du cours d'eau, tant de la part des propriétaires (sur les parties privées), tant de la part de l'Etat (parties publiques), est primordial. Plan de prévention des risques naturels prévisibles inondations de plaine encourage ainsi la création des organisations syndicales regroupant les propriétaires ou de syndicats intercommunaux.

 

 

 

Plan de prévention des risques naturels "inondations par ruissellement"

 

  Le PPR risques d'inondations détaille d'une façon très exhaustive les mesures de prévention du risque d'inondation par ruissellement. C'est ainsi que le PPR inondations parle de chaussées réservoirs, bassins de rétention ou encore infiltration  à la parcelle... 

  Le plan de prévention des risques naturels prévisibles inondation par ruissellement repose sur deux réflexions:
 - analyse du réseau fluvial et les écoulements excédentaires
 - analyser le risque d'agglutination du mobilier et des véhicules dans les rues provoquant le phénomène embâcle-débâcle 

  Plus généralement le PPR met l'accent sur l'assainissement pluvial et sa gestion parfaite par les collectivités

 

 


 
 Plan de prévention des risques naturels "mouvements de terrain"


 
  Ce sont les POS (plans d'occupation des sols et les PLU plan locaux d'urbanismes) qui érigent les règles de construction. Ensuite ces règles sont croisés avec la liste des zones réglementaires à risque de mouvement de terrain délimitées par le Plan de prévention des risques de mouvements de terrain. PPR mouvements de terrain peut ainsi imposer un suivi des mesures de pression d'eau et des mesures de différents déplacements en surface et en profondeur.

 

 

 

Plan de prévention des risques naturels "séismes"

 

  Le PPR séismes  a pour le but de minimiser l'impact de l'activité sismiques sur les aménagements existants et ainsi diminuer des risques  pour les populations. C'est ainsi que le PPR imposera une construction parasismique dans les zones réglementaires à risque, le but étant de à tout prix éviter effondrement total des habitations sur les occupants et minimiser le nombre de victimes humaines en cas de tremblements de terre. Un autre volet très important du plan de prévention de risques naturels prévisibles sismiques est l'organisation des secours et de la première prise en charge des  blessés. Une partie très important du PPR séismes est consacrée à l'organisation et aux mesures de secours en cas de tremblement de terre, étant donné que la majorité des constructions en France n'est pas parasismique.

 

 


 
 Plan de prévention des risques naturels "tempêtes"

 

  Le PPR tempêtes imposera le respect dans les nouvelles constructions des normes permettant au bâti de résister aux vents exceptionnels. Ces règles  figurent dans les DTU (Documents Techniques Unifiés) Le plan de prévention des risques de tempête préconise également le renforcement des constructions existantes, suppression des objets pouvant être emportés par le vent, consolidation des toitures, cheminées, fenêtres etc.

 

 

 

 Plan de prévention des risques naturels "feux de forêts"


 
  Le PPR feux de forêts met en place un maximum de mesures afin de prévenir au maximum le départ des feux ou le cas échéant d'organiser la protection des populations et de leurs habitations. C'est ainsi que le PPR feux de forêts met l'accent  sur:
 - l'aménagement qui comprend la contrainte du risque de feux de forêt
 - une surveillance accrue des massifs forestiers
 - fourniture d'un équipement forestier adapté reposant notamment sur les plans de massif pour la protection des forêts contre les incendies (PMPFCI)
 - information des citoyens sur des risques que représentent les feux de forêt ainsi que la sensibilisation des populations fréquentant ou étant amené à se trouver en forêt

  Plan de prévention des risques naturels prévisibles est donc comme vous avez pu le voir un dispositif qui prend en compte tous les risques naturels  prévisibles et est d'une importance vitale pour les populations et les collectivités locales. Bon respect des indications des plans de prévention des risques naturels prévisibles permet en effet à minimiser l'impact des catastrophes naturelles sur des secteurs habités et ainsi sauver des nombreuses vies.
 

Plan de prévention des risques naturels, PPR

Plans de prévention des risques naturels prévisibles - Plan de prévention des risques technologiques
PPRN - PPRNP - PPRT
PPRT : Plan de prévention des risques technologiques

Définition de Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)

Copyright © 2005 - 2019 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier

Gîte La Cigale Rouge : 6 à 8 personnes dans le Vaucluse
Location semaine ou week-end
Gîte tout confort avec piscine
eurofins
Pour vos analyses d'amiante dans l'air et les matériaux