Accueil > Qu'est ce qu'un PPR ou plan de prévention des risques

Devis diagnostic immobilier partout en France
Des experts en diagnostics immobiliers près de chez vous
Entrez le code postal ou la ville du lieu de l'expertise

Qu'est ce qu'un plan de prévention des risques, Définition de PPR, Découvrir le plan de prévention des risques naturels prévisibles

 

PPR ou le plan de prévention des risques naturels prévisibles et son évolution dans le temps

 

Plan de prévention des risques naturels prévisibles, un dispositif de prévention par excellence

 

PPR et la politique globale de prévention

 

Le PPR est désormais un facteur décisif dans l'aménagement du territoire

 

Le PPR est désormais le résultat d'une étroite collaboration de tous les acteurs de société

 

PPR et la loi Bachelot et l'apparition du plan de prévention des risques technologiques

 

PPR naturels et technologiques, un dispositif abouti pour une prévention maximale


 

 

 

PPR ou le plan de prévention des risques naturels prévisibles et son évolution dans le temps

 

  Tout a commencé le 13 juillet 1982 quand l'Etat rend obligatoire l'indemnisation des propriétaires victimes des catastrophes naturelles. Une loi du 22 juillet 1987, corrigée et complétée par la loi du 2 février 1995 instaure un système d'établissement de plan de prévention des risques naturels.

  Avec l'entrée en vigueur d'un plan de prévention des risques, enfin chaque citoyen peut être informé du risque réel des catastrophes naturelles que son habitation encourt dans une zone précise mais aussi être mis au courant sur les meilleures mesures à prendre afin d'assurer sa protection. 

 

Plan de prévention des risques naturels prévisibles, un dispositif de prévention par excellence
 

  On peut dire que le PPR ou le plan de prévention des risques représente réellement un dispositif de prévention visant à préparer au mieux du possible les populations ainsi que les infrastructures à des éventuelles catastrophes majeures (inondation, tremblements de terre, incendies etc.)

  C'est ainsi que l'essence de PPR ou de dispositif d'élaboration d'un plan de prévention des risques est représenté par trois axes de réflexion:


 
 PPR et la politique globale de prévention


   Le PPR est tout d'abord le résultat d'une politique globale de prévention est de formation et de l'information des populations
 

  En effet à partir de 22 juillet 1987 le PPR figure sur les documents et schémas des projets d'urbanisme et les habitants sont sensibilisés aux risques naturels pouvant survenir dans leurs communes. Les digues sont construites et l'Etat en étroite  collaboration avec des collectivités met en place des mesures de protection sous forme de divers infrastructures servant de rempart aux conséquences de divers évènements naturels. Plan de prévention des risques naturels comporte également un volet des plans d'évacuation élaborés d'avance, prévoyant notamment de divers exercices de mise en situation réel. 

  Toute la population est ainsi parfaitement informée de l'existence d'un plan de prévention des risques ou PPR et les crises de demain mieux préparées
 

 

Le PPR est désormais un facteur décisif dans l'aménagement du territoire


  Tous les documents concernant des projets d'aménagement du territoire, la division du terrain ainsi que des projets de construction ne peuvent plus être établis sans prendre en compte le Plan de prévention des risques naturels ou technologiques. C'est ainsi que les schémas d'aménagement et le plan d'occupation des sols (P.O.S.) des communes doivent annexer un PPR. La stratégie d'urbanisme des communes dépend en effet en grande partie du contenu du plan de prévention des risques naturels et il est désormais impossible de prendre la décision de l'aménagement d'une partie du territoire sans prendre en compte le contenu du PPR et tous les risques d'une ou plusieures catastrophes naturelles spécifiques pouvant survenir dans la localité.

   Le PPR ou le plan de prévention des risques est souvent déterminant dans les choix des types de construction érigé sur le terrain exposé aux risques naturels indiqués par le PPR.

 

 

Le PPR est désormais le résultat d'une étroite collaboration de tous les acteurs de société

 


   Effectivement, même si c'est l'Etat qui conduit toutes les opérations d'établissement d'un PPR (plan de prévention des risques naturels), le Préfet de département n'approuvera jamais un PPR avant d'avoir mis en concertation les acteurs locaux, en organisant notamment des enquêtes publiques auprès de la population et les diverses réunions des services municipaux locaux. Dès le tout début d'élaboration d'un PPR ou plan de prévention des risques tous les acteurs locaux sont mis à contribution et la concertation totale est de mise ce qui aboutit à l'établissement d'un PPR  ou plan de prévention des risques plus juste reflétant la réalité du terrain.

 

 

PPR et la loi Bachelot et l'apparition du plan de prévention des risques technologiques

 

   Le PPR a évolué pendant des années et des nouvelles mesures ont été inscrites au gré de nouvelles catastrophes naturelles et  des phénomènes météorologiques de plus en plus graves. Mais les risques qu'on a un peu "oublié" ou du moins qu'ils n'ont pas trouvé leur place et importance dans l'élaboration d'un plan de prévention des risques PPR sont les risques technologiques.
 

  L'industrialisation dans les milieux urbains donne en effet lieu à des cohabitations pour le moins dangereuses et les usines traitant des matières hautement dangereuses côtoient les pavillons d'habitation. C'est ainsi que le PPR ou le plan de prévention des risques s'est vu attribuer le 30 juillet 2003 un nouveau volet incontournable pour son établissement - plan de prévention des risques technologiques ou le PPR technologiques, prenant en compte les implantations des complexes industriels pouvant présenter un danger pour les habitants habitant dans leur périmètre.

 

 

 

PPR naturels et technologiques, un dispositif abouti pour une prévention maximale

 

  On peut d'une manière générale dire que le dispositif du PPR ou du plan de prévention des risques naturels ou technologiques d'aujourd'hui est très abouti et prend en compte tous les aléas ou fait de nature (Plan de prévention des risques naturels) mais aussi les aléas causés par l'activité de l'homme complétant ainsi une politique de prévention et de l'information complète des populations sur les risques naturels et technologiques ce qui permettra à mieux affronter certains évènements et catastrophes
 naturelles ou technologiques, comme la grande tempête de 1999 ou l'explosion d'usine AZF à Toulouse en 2001 par exemple  abouti 
   
 

Plan de prévention des risques naturels, PPR

Plans de prévention des risques naturels prévisibles - Plan de prévention des risques technologiques
PPRN - PPRNP - PPRT
PPRT : Plan de prévention des risques technologiques

Définition de Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)

Copyright © 2005 - 2019 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier

Gîte La Cigale Rouge : 6 à 8 personnes dans le Vaucluse
Location semaine ou week-end
Gîte tout confort avec piscine
eurofins
Pour vos analyses d'amiante dans l'air et les matériaux