Accueil > Quels types de PPR existent

Devis diagnostic immobilier partout en France
Des experts en diagnostics immobiliers près de chez vous
Entrez le code postal ou la ville du lieu de l'expertise

Quels différents plans de prévention des risques existent, quels sont les types de PPR que l'on peut rencontrer 

 

A chaque risque naturel son PPR ou plan de prévention des risques adapté

 

Plan de prévention des risques sismiques

 

Plan de prévention des risques d'inondation

 

Plan de prévention des risques de mouvement de terrain

 

Plan de prévention des risques littoraux

 

Plan de prévention des risques d'avalanches

 

Plan de prévention des risques d'incendie des forêts

 

Plan de prévention des risques technologiques

 

 

 

A chaque risque naturel son PPR ou plan de prévention des risques adapté

  Même si un PPR ou plan de prévention des risques naturels prévisibles d'une commune ou d'une certaine localité peut comprendre et être élaboré en détaillant plusieurs types de risques naturels, le PPR peut être finalement vu sous formes de plusieurs autres PPR spécialisés traitent que d'un phénomène et risque naturel en particulier. C'est encore plus visible dans les régions ou un risque de  phénomène naturel est tellement élevé que le plan de prévention des risques lui est quasiment entièrement consacré (plan de prévention des risques d'avalanche en montagne ou plan de prévention des risques littoraux en bord de mer)
 
  Les autres risques naturels prévisibles sont mentionnés mais dans une moindre mesure, les risques technologiques quant à eux étant toujours  expliqués si une présence industrielle dangereuse pour la population est constatée. On peut dire qu'un PPR peut être constitué et détailler les plans de prévention des risques suivants: plan de prévention des risques sismiques, plan de prévention des risques d'inondations, plan de prévention des risques littoraux, plan de prévention des risques d'avalanches, le plan de prévention des risques de mouvement de terrain et le plan de prévention des risques d'incendie de forêts. 

La procédure d'élaboration du PPRN ainsi que le respect de ses différentes étapes doivent toujours être faits d'une manière organisée avec la participation de tous les acteurs concernés.

  Depuis 2003, la loi Bachelot instaure l'établissement d'un plan de prévention des risques technologiques en plus de tous les risques naturels prévisibles.


 

Plan de prévention des risques sismiques

  Les catastrophes les plus dangereuses et les plus dévastatrices, les tremblements de terre représentent une des plus grandes menaces sur le territoire français. Avec des plans de prévention des risques sismiques déclinés localement, les PPR sismiques imposent des règles à respecter dans les choix d'aménagement du territoire mais aussi dans la technique de construction des bâtiments neufs
Le plan de prévention des risques sismiques donne également la priorité à l'information des populations sur la nature du risque encouru, les procédures de prévention et de l'évacuation

 

Plan de prévention des risques d'inondation

  Presque 80% des dommages matériels remboursés par les assurances sur le territoire national sont causés par les inondations, les catastrophes naturelles très présentes et très violentes ces dernières années. L'élaboration d'un plan de prévention des risques d'inondations prend en compte et analyse les évènements et phénomènes naturelles les plus récents en accroissant les mesures de prévention et de protection. Il n'est pas rare que les PPR inondations soit revus et corrigés à la suite d'une catastrophe démontrant sa vulnérabilité.


 
 Plan de prévention des risques de mouvement de terrain


  Résultants de l'instabilité des versants  ou falaises, ou encore comme conséquence de dissolution du sol ou même de l'exploitation  humaine, les mouvements de terrains sont la matière première d'un plan de prévention des risques de mouvement de terrain.

   En effet le PPR de mouvement de terrain permet de prévoir les risques de glissement de terrain et ainsi réduire leur impact et les conséquences sur la population, aussi bien physique que matériel
 
 

 Plan de prévention des risques littoraux


  Des nombreux phénomènes naturels sont caractéristiques du littoral français tels que les submersions marines, les reculs du trait de côte ou encore les avancées dunaires représentant ainsi des risques importants pour les populations habitant dans ses régions. Un PPR littoral ou plan de prévention des risques littoraux se doit d'imposer les mesures assurant une prévention efficace s'inscrivant dans le temps tout en mettant une priorité sur un mariage parfait avec la politique de l'urbanisme et une division des sols sans faille.


 
 Plan de prévention des risques d'avalanches

 

  L'importance d'un PPR avalanches efficace s'est avérée nécessaire à la suite de la gravité de l'avalanche de Montroc à Chamonix en 1999. Le ministère de l'équipement et le ministère de l'écologie et du développement durable ont d'ailleurs établi des conditions précises de réalisation d'un plan de prévention des risques d'avalanches afin d'optimiser la prévention des risques et l'information de la population.

 

Plan de prévention des risques d'incendie des forêts

 

  Les origines des feux de forêt, malgré le risque et les conséquences qu'ils représentent pour la sécurité des personnes et leurs biens, sont souvent de nature humaine et le résultat d'un comportement immature et inconscient de certaines individus. Un plan de prévention des risques d'incendie des forêts délimite les zones particulièrement risquées et informe la population sur les risques qu'elle encourt. Le PPR incendie des forêts met l'accent sur une bonne délimitation des forêts et zones boisées d'un côté et les secteurs d'habitation de l'autre côté.

 

 

Plan de prévention des risques technologiques

 

  Avec la catastrophe lors de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse en 2001 , le besoin d'un plan de prévention des risques prenant en compte la spécificité des risques technologiques s'est fait sentir. En effet dans des nombreux secteurs les zones industrialisées avec des installations traitant des matières dangereuses se trouvent à une proximité immédiate des secteurs habités par des populations. Un PPR technologiques ou le plan de prévention des risques technologiques est un document déterminant dans la réflexion des choix stratégiques d'urbanisation qui doit prendre en compte les installations industriels
dans le périmètre ainsi que du degré de leur dangerosité avant toute décision définitive de l'aménagement du territoire.


 

Plan de prévention des risques naturels, PPR

Plans de prévention des risques naturels prévisibles - Plan de prévention des risques technologiques
PPRN - PPRNP - PPRT
PPRT : Plan de prévention des risques technologiques

Définition de Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)

Copyright © 2005 - 2019 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier

Gîte La Cigale Rouge : 6 à 8 personnes dans le Vaucluse
Location semaine ou week-end
Gîte tout confort avec piscine
eurofins
Pour vos analyses d'amiante dans l'air et les matériaux